Noël, à table...

30/11/2016

 

 

D'une manière générale organiser une réception quelle  qu'elle soit doit être un plaisir et tout prévoir à l'avance est le secret d'une hôtesse détendue.

 

Inutile de jouer les super women et d'essayer de tout faire vous même. il est beaucoup amusant et raisonnable de partager le " fardeau". La plupart des gens se sentent flattés lorsqu'on leur demande leur aide pour des chose que l'on va ensuite partager.  Il y a aussi de très bons traiteurs pour celles qui ne se sentent pas de préparer tout un dîner  ou tout simplement qui n'ont pas le temps. 

 

Une fois que vous avez arrêté le menu, les recettes simples mais inspirées sont les meilleures, faire des listes vous  faciliteront la tâche. Voyez qui fait quoi ou qui amène quoi.  Recopier les recettes que vous avez retenues,  notez les plats qui peuvent  être préparés à l'avance et pourquoi pas congelés. Je pense notamment aux feuilletés apéritif,  aux cakes, aux cookies et cannelés salés (je vous ai donné une recette avec les petits bouchons au thon) , aux soupes qui seront servies en verrines ( potiron avec une noix de st Jacques  pour un coté plus élaboré) par exemple etc..

Voici une autre recette qui est simple, fonctionne toujours, et qui constitue une superbe entrée pour les fêtes:

En tant que bretonne je reste, même dans le sud une fan inconditionnelle de la coquille Saint Jacques. Désormais comme il m' est difficile de m'en procurer des fraîches de bonne qualité sur les bords de la Méditerranée, je me sers toujours chez Picard en surgelés. Pensez à prendre la variété Pectem Maximus c'est la noix de saint jacques de la Manche au fin gout de noisette qui ne diminuera pas en cuisson.

Ma recette est celle Saint Jacques marinées à la clémentine (c'est de saison...)

Pour 8 pers

24 belles noix de st jacques 
4 clémentines 
3 cuil à soupe de miel 
2 cuil à café de gingembre (idéal frais) 
1 grosse  pincée de fleur de sel de guerande (je reste bretonne )
1 bonne noix de beurre demi sel.
1 bon poivre moulin
Un peu de pistaches concassées si vous en avez au placard.

1 Laisser décongeler vos noix au réfrigérateur, épongez les et parez les (vous enlevez le nerf un peu nacré ).

2 : Prélever les zestes de vos clémentines ainsi que le jus. Mélanger le miel avec le jus et le gingembre, assaisonner puis verser sur vos noix de st jacques. Parsemer avec la moitié de vos zestes puis mettre au fais pour une bonne heure.

3 : Dans une poêle faire chauffer le beurre puis y faire caraméliser les st jacques des 2 côtés, deux minutes de chaque coté c'est suffisant. En fin de cuisson  saupoudrer avec un peu de fleur de sel et les pistaches

 

 

J'ai réalisé cette recette et pris la photo lors d'un apéritif dînatoire , j'avais alors fait ma présentation dans des coquilles de pétoncles, mais vous pouvez utiliser vos verrines ou faire une jolie présentation à l'assiette pour une entrée raffinée et très rapide à préparer. 

A table et régalez vous c'est une tuerie!!!!

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post