Noël à table la suite....

02/12/2016

Les plats traditionnels  sont toujours un bon choix pour les jours de fêtes comme Noël justement ,(poulet de Bresse ou bonne dinde au vin jaune et morilles servi avec des pommes de terres en milles-feuilles là on joue sur la présentation) il suffit juste de trouver une garniture plus sophistiquée et le tour est joué.  Le dessert est très important, c'est le seul plat que je ne fais pas, je ne peux pas rivaliser avec un bon pâtissier, il faut dire que je craque pour une  bonne bûche,   pour moi Noël ne serait pas Noël  sans la bûche. Et  on peut aussi se faire plaisir et oublier les calories. 

 

Tenez vous a un choix limité de plats il est beaucoup plus raffiné de n'en présenter qu'un ou deux  mais de première qualité que d'inonder la table d'un mélange disparate ..  On est toutes d'accord pour dire que l'on en fait toujours trop.

Quant à la décoration de la table le sobre et chic avec un maximum de 3 couleurs fonctionne toujours.

Avec une bonne organisation vous serez détendue, et par le fait l'atmosphère de votre réception s'en ressentira. Essayons de ne pas trop nous compliquer la vie ...  Je vais donc de ce pas m'y mettre allez courage. 

Le plat qui trônera sur ma table cette année   sera un chapon farci au foie gras. C'est une volaille que l'on ne consomme  quasiment qu'à la période des fêtes. Et pour une bonne tablée c'est parfait. 

 

 

Ingrédients (pour 10 personnes) :- 1 chapon fermier  (environ 3 kg)  ou une grosse poularde fermière.

Pour la farce :
- 350 g de veau à blanquette (vous pouvez aussi mettre du porc haché ou de la chair à saucisse) 
- 250 g de foie gras (de préférence avec morceaux) 
- 1 œuf entier
- 6 tranches de pain brioché spécial foie gras (ou 3 tranches de pain de mie) 
- sel, poivre
- un cube de bouillon de poule émietté
 

Préparation de la recette :

Préparer la farce au mixer en mélangeant la viande, le pain, l’œuf et le foie gras. Assaisonner à votre goût. vous pouvez aussi y incorporer des morilles séchées préalablement réhydratées. 
Mettre la farce dans le chapon et le brider.  Enduire le chapon d'huile et de beurre ( mais peu car le chapon rendra son gras rapidement. Saler et poivrer.
Laisser reposer une heure pour que les parfums imprègnent bien le chapon. 

Émietter le cube de bouillon et le répandre autour de la bête ( le jus ainsi obtenu servira à arroser la volaille tous les quart d'heure).
Mettre au four 210° pour 1 heure, en arrosant très régulièrement,   puis 180 degrés pour une heure et quart à une heure et  demie supplémentaire...
Une fois le chapon cuit le laisser reposer à l'entrée du four sous un papier alu.

Pour ma part en garniture j'entoure la volaille de châtaignes ( surgelées Picard ou en bocaux tout simplement ) et je les laisse cuire en même temps que le chapon

 Je privilégie toujours des recettes simples pour ces jours de fêtes......

Bon appétit

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post