Le sport après 50 ans......

06/12/2016

Le sport est un sujet qui me tient vraiment à cœur. C'est un élément essentiel à mon équilibre et ce depuis toujours. Il y a des moments où j'en ai fait plus que d'autres, j'ai commencé par faire du vélo pendant des années ( au top de ma forme j'ai monté le col du Tourmalet ainsi que le col d'Aspin et fait des brevets de 100 kms etc...) J'étais à fond et j'adorais ça. Puis je me suis mise à la course à pied depuis environ 1 bonne dizaine d'années. Je participais jusqu'à peu à des courses sur route (10 kms ou semi marathon, trails....)

 

Je cours 3 fois par semaine, il faut dire que c'est un vrai bonheur de le faire sur le front de mer je me régale à chaque fois.

Le sport n'est pas réservé qu'aux jeunes, au contraire il est même vivement conseillé à nous les filles de 50 ans et plus... On sait que la masse musculaire diminue, la peau perd de son élasticité, de façon progressive.

 

Le sport aide à lutter,  entre autre, contre tous les désagréments liés à la ménopause et à  l’ostéoporose, la prise de poids,  très important, les chutes, les risques  cardiaques, il entretient les muscles, la souplesse. Il réduit aussi de façon considérable le stress, on sait que faire du sport produit une hormone, l'endorphine qui procure une sensation de bien-être et de plaisir. 

 

Pour celles qui n'en ont jamais fait, il n'est pas trop tard. Bien sur pas question de se lancer comme ça dans une activité physique du jour au lendemain. Il faut tenir compte de sa forme,  il est donc  prudent   de se rapprocher de son médecin pour éventuellement faire un test d'effort. Moi je continue à le faire régulièrement.  L'entrainement doit être progressif et régulier,  il faut tenir compte de ses capacités,  y aller en douceur sinon vous allez être découragées  et dégoûtées dès la première séance. Il faut surtout éviter de se faire mal. Et je parle en connaissance de cause je suis souvent allée au delà de mes capacités. Mais on ne refait pas...  

Il vous suffit de trouver le sport qui vous convient le plus,  il existe une très grande diversité, mais si vous avez des doutes ou des incertitudes commencez par la marche  ou la randonnée .Certains sont déconseillés à  celles qui n'en ont jamais fait comme les sports qui sollicitent beaucoup les articulations.

 

 

Le maître mot pour moi maintenant,  est le "plaisir" je ne suis plus dans la performance. Quoique je pense à un dernier défi qui me trotte dans la tête un marathon dans l'année de mes 60 ans c'est à dire  très bientôt...  Le but premier est de   m'entretenir, de limiter les  méfaits de l'âge, de me sentir bien, de créer du lien,  et je vous assure que ça marche. .   On se sent apaisée,  bien dans sa tête et dans son corps  , prête à affronter les soucis du quotidien. Si vous avez de la régularité, vous le ressentirez aussi c'est obligé.   Çela  oblige  aussi à avoir une bonne hygiène de vie, à surveiller son alimentation. En fin de compte tout ça se fait naturellement. Et ne croyez pas que je mène une vie austère même si je fais très attention  au contraire, ce sont simplement de bonnes habitudes à prendre. Et je me lâche aussi de temps en temps croyez moi. Il suffit d'être motivée. Allez les filles arrive bientôt le moment de prendre de bonnes résolutions.   Demandez au Père Noël une paire de baskets ... et vous ne le regretterez pas. Et pas d'excuses... 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post