La Croziflette, carrément bon

16/12/2016

L'hiver est bientôt là  avec tous ses bons et mauvais côtés. Dans notre région il ne faut pas trop se plaindre . Il y a toujours cette luminosité qui nous faisait cruellement défaut dans ma Bretagne natale.  Mais quand le mistral  souffle fort et que le froid s'en ressent,  on a tous envie de  rester au chaud, devant un bon feu de cheminée pour les plus chanceux. Vous les sentez venir les weekend cocooning, les après-midi canapé, avec un bon bouquin ou un bon film ?  Tout ça est très réconfortant. 

 

Et ce qui est super sympa c'est de se retrouver en famille ou entre amis pour un dîner, déguster un bon plat qui réchauffe, convivial ( j'en connais qui vont se moquer,  dans ma famille la convivialité c'est, comment dire, une sorte de  fil rouge..) Un plat aussi qui peut se préparer à l'avance,  pour la maîtresse de maison c'est le top. Et qui plus est très  économique.

 

Tout le monde connait la tartiflette mais avez-vous déjà mangé la croziflette ? C'est ma belle fille qui m'a fait  découvrir cette recette. Nous étions à Grenoble il faisait très très froid et elle nous a préparé ce  plat très simple d’exécution et délicieux.  Une vraie découverte. Depuis c'est un incontournable quand je reçois des amis ou mes enfants l'hiver...  Par contre  les filles attention  aux calories  il y a quand même un reblochon entier. Quelquefois il faut faire l'impasse et profiter des bonnes choses quitte à faire un pot au feu dans la semaine et boire un bon potage . Je ne vous cache pas que c'est  ce que je fais quand le weekend  a été un peu riche  et... J'oublie tous mes scrupules....

 

Comme son nom l'indique c'est une recette à base de crozets, petits carrés de pâte pure Savoie 100%  blé d'origine France. C'est un petit trésor du patrimoine culinaire. Vous les trouverez au rayon pâtes moi je prend la marque Alpina qui garanti des produits de qualité. Je prend  des crozets  nature et sarrasin.  Vous allez finir par savoir que je suis très attachée à la qualité de ce que j'achète et c'est pour ça d'ailleurs que j'ai profité de mon séjour en Isère pour ramener 2 bons et gros reblochons fermiers. J'en ai congelé un ça se fait très bien à condition de le consommer assez vite.

 

 

C'est bien beau de vous faire saliver, voici la recette pour 4 à 5 personnes : 

 

150g de crozets nature et 150g de crozets  sarrasin. 

4 à 5 tranches de jambon de Savoie ou 250g de lardons (avec le jambon c'est meilleur )

1 gros oignon

1 reblochon

40cl de crème fraîche légère

Faire cuire les crozets dans une eau bouillante salée pendant 15mn . 

Couper le jambon en lanières, émincer l'oignon moi je le fais revenir dans de  l'huile d'olive  et déglacé au vin blanc, environ un petit verre.  
Bien égoutter les crozets, les verser dans un grand plat à gratin, ajouter les lanières de jambon et l'oignon  ou les lardons, la crème fraîche. Bien mélanger.

Couper le reblochon en 2 dans l'épaisseur puis en lamelles et les répartir sur le dessus du plat.

 

Faire gratiner à four chaud (180°) 15mn à 20 mn environ et finir sous le grill pour avoir une belle croûte. 

Pour apporter une note de fraîcheur j accompagne d'une salade avec de l'huile de noix et bien sur d'une bonne bouteille de vin du M de chez Suriane en blanc par exemple.  A faire et à partager...  Succès garanti.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post