Echauffement oui mais étirements ou pas?

20/12/2016

Hello les filles....Pratiquer régulièrement un sport après 50 ans ça ne peut être que bénéfique nous en avons déjà parlé.

 

 

 

Mais il faut tenir compte de notre organisme et ne pas se lancer à corps perdu dans une activité physique intense. Ceci est vrai pour toutes les pratiquantes de tous les sports quelque soit l'âge, mais c'est encore plus vrai après cinquante ans.

Que ce soit pour de la marche rapide, du golf, du vélo ou comme moi pour la course à pieds, il faut dans un premier temps échauffer les muscles qui vont être sollicités par l'activité. Cet échauffement doit être dynamique. Pour une marche rapide le plus simple est donc de démarrer tout doucement son activité en accélérant progressivement jusqu'à atteindre son rythme de croisière. Dix à quinze minutes suffisent à faire monter progressivement la température corporelle et cette précaution permettra d'éviter de petits accidents musculaires ou tendineux. Pour la course à pieds c'est pareil, je commence mon activité par dix minutes à rythme très lent, en faisant de temps en temps des séries de talons fesses, ou des foulées en montant les talons qui échauffent bien les muscles qui vont être sollicités.

 

Pendant des années, il était préconisé aussi de s'étirer musculairement avant et après l'activité sportive. Mais cette préconisation a été ensuite battue en brèche et tous les spécialistes se sont mis à nous dire étirements attention danger!!!! ......

Oubliez donc tout ce que nos profs de gym nous rabâchaient sans arrêt aux cours d'EPS jamais d'étirements avant la pratique d'une activité sportive. Malheureusement beaucoup de sportifs amateurs continuent de le faire encore aujourd'hui (les pros ont arrêtés de le faire depuis longtemps). En effet les étirements ont tendance à bloquer la circulation sanguine et a assoupir les muscles c'est exactement l'inverse de l'effet attendu (le blocage de la circulation refroidi le muscle et l'endort). Avant le sport échauffement, oui étirement non.

 

Par contre s'étirer après le sport permet de se détendre de se relaxer de faire baisser la pression. Il ne faut donc pas abandonner définitivement. Pour parvenir à une bonne récupération il vaut mieux attendre que le corps récupère naturellement une quinzaine de minutes après l'effort. Puis, en respirant bien, vous pouvez vous étirer doucement  et par petites séquences de 10 secondes chacune environ.. Vous vous sentirez apaisée et sentirez progressivement vos muscles se relâcher . C'est là le secret d'une bonne récupération. Surtout ne jamais étirer vos muscles de façon intensive ou douloureuse.

Vous vous sentirez requinquée après votre séance en attendant la suivante......

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post