C'est bientôt la Chandeleur....

01/02/2017

 

 

 

Tous les ans la Chandeleur tombe le 2 février, 40 jours exactement après Noël.  Mais pourquoi mange-t-on des crêpes aujourd'hui ?

A l'origine, la chandeleur marque le moment ou les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en faisant une marche aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison et enfin.....en mangeant des crêpes. Et d'ailleurs leur forme ronde symbolise le disque solaire. C'est aussi le jour de la chandeleur qui clos le cycle de Noël et si ce n'est pas déjà fait le jour ou l'on range la crèche.

Vous serez nombreuses je pense à faire des crêpes jeudi tout comme moi en tant que bonne bretonne qui se respecte. Vous savez toutes que la Bretagne est connue pour être  la patrie de la crêpe blé noir et ceci parce que les terres et le climat tempéré convenaient parfaitement à la culture du sarrasin.  Celui-ci a longtemps fait office de pain pour épaissir les soupes et les bouillies qu'il rendait plus consistantes, le froment étant plutôt réservé aux riches propriétaires.

Revenons à l'essentiel, la vraie recette de crêpes Bretonne, celle que je fais tout le temps, la meilleure forcément.... Les crêpes c'est facile à faire, c'est convivial, les enfants adorent ça  et en plus c'est délicieux. Celles-ci sont légères,  savoureuses, peu sucrées  et je suis sure qu'elles feront plaisir à votre famille et à vos amis.

Voici les ingrédients pour confectionner vos crêpes, pas besoin de faire de courses en général on a tout ce qu'il faut dans nos placards.

 

 

250g de farine

50g de beurre demi-sel

50cl de lait

10cl d'eau

4 gros œufs

2 sachets de sucre vanillé

1 pincée de sel

Je rajoute 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

 

 

 

 

Dans un saladier je mélange la farine, le sucre et le sel. Je verse le lait puis l'eau progressivement tout en mélangeant avec un fouet. Je rajoute le beurre fondu,  les œufs 1 à 1  et je laisse reposer la pâte pendant 1 heure au frais. La petite astuce pour éviter les grumeaux c'est de mélanger d'abord les ingrédients solides puis les liquides et en dernier les œufs. Au bout d'une heure bien remuer à nouveau.

 

J'utilise une poêle spéciale pour crêpes que je graisse à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile et vous verrez ça ne colle pas du tout.  Je dépose une louche de pâte que je laisse cuire 2 minutes de chaque coté. Ne vous inquiétez pas si la première est ratée c'est souvent le cas il faut trouver la bonne température pour la poêle.

Et ainsi de suite pour les suivantes,  je n'oublie pas de graisser la poêle entre chaque crêpe et de remuer la pâte. J'en ai fait à peu près une quinzaine avec cette recette. Vous savez que les crêpes se congèlent très bien. 

N'hésitez pas à les accommoder d'un bon cidre brut, quant à la garniture, tous les excès sont permis : confiture, beurre salé fait maison, (une tuerie), chocolat fondu, miel, crème chantilly..... 

A vos crêpières les filles et régalez vous.....A faire et refaire....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post