Mon Filet Mignon en Croûte

13/02/2017

 

Bonjour les amies,  aujourd’hui, je vous donne une petite recette que j'ai testée vendredi soir, je recevais mes amis Marie et William à dîner. J' ai trouvé sur internet la recette du filet mignon en croûte. J'aime beaucoup cette viande et je voulais la cuisiner d'une manière plus originale que ce que je fais d'habitude. Qui dit plat réussi dit produit  de qualité, je suis donc allée chez mon boucher aux halles de La Ciotat prendre 2 beaux filets mignon. Je lui demandé de m'enlever les parties un peu grasses, ce qu'il a fait très gentiment. 

Il vous faudra également pour 4 à 6 personnes : 

 

- 2 beaux filets mignon

- 2 pâtes feuilletées

-6 tranches de jambon cru

-De la moutarde à l'ancienne  

- Sel et poivre

-1 jaune d’œuf 

 

Dans l'après-midi j'ai pris un peu d'avance, j'ai commencé par saler les filets mignon,  puis je les ai dorés un  par un, sur toutes les faces, dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ensuite je les ai mis à refroidir complètement sur une grille (très important) de façon à ce qu'ils perdent un peu de leur jus et aussi pour ne pas imbiber la pâte par la suite. Je les mis au frais.

 

 

 

Dans la soirée j'ai fini la préparation, j'ai étalé mes pâtes feuilletées  sur mon plan de travail, déposé 3 tranches de jambon sur chacune, poivré les filets,  tartiné généreusement de moutarde à l'ancienne, à l'aide  d'un pinceau, (l'équivalent environ de 2 cuillerées par filet de façon à les recouvrir) pour finir par les déposer sur la pâte feuilletée. J'ai badigeonné le bord de la pâte avec le jaune d’œuf avant d'enrouler délicatement les filets. J'ai joint les bouts et enlevé l'excédent de pâte.

Pour finir, j'ai badigeonné aussi toute la pâte pour avoir une belle couleur dorée,  j'ai incisé le dessus  et fait 4 petites cheminées à l'aide d'un couteau. Il faut les cuire dans un four préchauffé à 200° pendant environ 35 à 40 minutes et attendre 2 à 3  minutes avant de les découper. Je vous avouerais que j'ai laissé les miens 10 minutes de trop, eh oui à l'apéro on papote, on papote et voilà  le résultat. Mais comme j'ai pris une très bonne viande il n'était pas sec du tout, ouffffffff. En accompagnement j'ai servi une purée de pommes de terre, patates douces (délicieuse) et une sauce forestière. Recette très sympa

 

A vos fourneaux les filles....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post