Les Tendances déco du moment

15/02/2017

 

Hello les filles, je m' intéresse depuis toujours à la déco mais plus particulièrement  maintenant, car avec mon mari nous cherchons un bien à acheter dans les Bouches du Rhône, plus particulièrement près de La Ciotat région où nous sommes déjà installés, où nous nous sentons bien et qui nous plait énormément.

Comme la mode, les tendances et les styles changent au gré des saisons.  Et qui dit déménagement dit changement de déco. Ce que j'ai actuellement me plaît, mais j'aimerais apporter un peu de changement en modifiant 2 ou 3 choses sans forcément trop dépenser. Un peu d'astuces et de créativité et c'est tout à fait possible.

Je me suis donc penchée sur les tendances du moment, sachant que j'ai une préférence pour les intérieurs très chaleureux et cocooning. Je veux que l'atmosphère soit réconfortante, douce, un vrai havre de paix...  C'est là-dessus que mon changement va s'opérer. 

Si le style scandinave reste un incontournable, il y a plusieurs années il représentait la nouveauté. Aujourd'hui on le retrouve encore, avec la tendance vintage, industrielle et design mais en y apportant peut-être un peu plus de zénitude.     

La déco 2017 se veut donc zen  et relax. Les créateurs et designers ont imaginé un nouvel art de vivre calme et ampli de sérénité pour transformer nos intérieurs en un lieu propice à la détente. 

Les matières naturelles ont le vent en poupe que se soit en coton ou en lin. Mes couleurs favorites sont le blanc, tous les camaïeux de gris et de beige, les bleus translucides. J'y ajouterais des coussins de couleurs et des plaids dans une matière chaleureuse, dans lesquels on a envie de se lover pour lire un bon bouquin et boire un chocolat chaud. Je n'oublie pas les bougies, on en met partout en ce moment, pour apporter une petite note supplémentaire de douceur, et bien sur l'incontournable tapis, j'adore les kilims, tapis berbères en laine, avec un choix de couleur qui s'accorde à tous les styles.   Tout ça ira parfaitement avec ma table basse faite avec d'anciennes traverses de chemin de fer en teck  associé à du métal.  

 

Ce que j'adore comme déco aussi c'est le "Shabby chic" en anglais ça veut dire usé ou abîme, il s'agit de mettre en scène des meubles anciens, de détourner des objets. Je pense qu'on est nombreuses à avoir adopter ce style sans même le vouloir....Cette tendance est née dans la années 80, elle apporte à nos intérieurs une ambiance confortable, chic,  avec comme adage "faire du neuf avec du vieux". Les meubles retrouvent une seconde vie en les patinant en blanc, en gris, en poudré, toutes les couleurs pastels, la principale étant le blanc.  Dans une chambre par exemple, je pense à une tête de lit, ça peut-être un vieux miroir, un vieux fauteuil, une  table de nos grand-mères..... J'ai customisé celle de mon arrière grand-mère et une vielle tête de lit, ça rend super bien.   Par contre si vous aimez les couleurs vives et acidulées ce style n'est pas fait pour vous.

 

 

 

Il y a vraiment de quoi faire,  il suffit de fouiner dans les brocantes et les dépôts- ventes et faire travailler votre imagination. 

Il ne faut pas que j'oublie aussi de garder un espace pour la collection d'objets "d'art premier"  de mon mari, qui provient de la Papouasie Nouvelle Guinée et d'Afrique et qui se marie très très bien avec notre intérieur. Vous pouvez voir un pectoral en cauris (petits coquillages) des  plumes de casoars et des fossiles de bénitiers (coquillages) , un peigne papou ancien et une toupie de l'île de Java. Et là vous ne voyez qu'une toute petite partie de la collection.... 

 

Ma déco dépendra donc de la maison que nous trouverons. Si nous dénichons une maison ancienne, de village,  nous nous dirigerons plutôt vers un esprit "campagne chic". Si la maison est plus récente nous y ajouterons du scandinave ou de l’industriel. Mais j'ai déjà des idées bien précises et j'ai vraiment hâte de changer d'environnement. 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post