Docks de Marseille

30/05/2017

Bonjour les filles.... Comment s'est passé votre weekend ? Le mien a été assez varié avec notamment la visite des Docks de Marseille. J'habite à La Ciotat et ça faisait un petit moment que je voulais y aller.  On a profité de la venue des enfants pour le weekend pour passer la journée de samedi à Marseille. 

 

Les Docks est un bâtiment emblématique et historique du port de Marseille et du quartier La Joliette. Ça a toujours été un endroit de passage, de transit, d'échange.  Érigé en 1856 pour stocker les marchandises arrivant par bateaux pour ensuite être acheminées par voie ferrée, les docks ont été pensé par un adepte de numérologie Paulin Talabot : 365 m de long pour les jours de l'année, 52 portes une par semaine, 7 étages pour les jours de la semaine et 4 cours intérieures pour marquer les 4 saisons.   Ces cours thématisées  sont magnifiques, grandioses, dominées par une verrière qui laisse passer une belle  lumière.

 

 

 

 

Loin des standards des grands centres commerciaux, les Docks nommés dorénavant Docks

Village frappent fort avec une architecture industrielle, urbaine et une offre commerciale originale. J'ai découvert des enseignes que je ne connaissais pas du tout, surtout en matière de déco. Il y a aussi des créateurs de mode, des expos, (celle que l'on a vu concernait des solex,  eh oui un peu bizarre, de très anciens, des relookés, c'était interressant), des concept-stores,  des coiffeurs (je me serais bien arrêtée faire un petit brushing) ,  un bar à ongles, une épicerie fine, et même une salle de sport.  

 

C'est très agréable de déambuler dans ces longues allées, il y a un style chic,  branché bien sur, un décor qui mêle l'ancien et le moderne que nous avons adoré. Pour déjeuner ou dîner  il y a un grand choix de restaurants et brasseries, nous avons choisi le Comptoir des Docks un restaurant plancha qui propose une carte de plats façon tapas.  L’accueil était super sympa, on y mange très bien, des plats de qualité avec des accompagnements originaux.  Les viandes sont préparées à la plancha et les légumes cuisinés minute.   Nous qui pensions manger léger on est ressorti de là avec l'envie d'aller faire une sieste.... Mais après la visite des Docks il n'y a qu'a traverser la route pour aller dans l'autre centre commercial très prisé des Marseillais Les Terrasses du Port. Autre style, autre ambiance, celle des centres commerciaux urbains que nous connaissons tous. Par contre, tous n'ont pas la chance d'avoir une immense terrasse, bordée de bars et restaurants, qui donne sur la mer et une partie du port avec une vue  à couper le souffle.  Ah Marseille...j'ai un vrai attachement pour cette ville, allez savoir pourquoi, moi qui suis Bretonne..... 

Il ne faut pas oublier les nombreux bureaux qui se trouvent dans les étages supérieurs, 3500 personnes y travaillent chaque jour. Quel cadre de travail..... C'est un quartier d'affaires incontournable et idéalement placé. Le Mucem qui est tout près, la Villa Méditerranée, La Major, Les Docks sont à 2 stations de métro de la gare St Charles c'est hyper pratique. 

Sans compter tous les croisiéristes qui arrivent à proximité. Vive le shopping pour tous ces vacanciers.

Je vous invite vraiment , si vous passez par Marseille, à découvrir ce quartier en pleine expension. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post