Croustillants de pommes de terre au crabe

20/11/2017

Bonjour les filles, le  weekend est déjà  fini et c'était  peut-être le moment pour vous d'inviter vos amis ou votre famille pour une soirée conviviale. Samedi soir je reçevais ma belle-sœur et mon beau-frère et c'était'occasion pour moi de commencer à tester des recettes apéritives que je referai pour les fêtes de Noël pour mes enfants . Ils vont être mes testeurs en quelque sorte et je suis sure qu'ils vont adorer ça. . 

J'ai retrouvé une recette de croustillants de pommes de terres au crabe que j'ai depuis très longtemps. A l'époque je prenais des cours de cuisine et c'est une recette qui nous avait été proposée. J'ai du la refaire une fois et je me souviens que c'était très bon et original. 

Ce sont des petites bouchées qui sont très simples à réaliser et qui font leur petit effet. 

 

Pour 15 à 20 bouchées il vous faut : 

- 200 gr de pommes de terre (nouvelles normalement)

- 1 oeuf

-  80 gr de chair de crabe

- 1 oignon coupé finement

- 1 cuillerée de fromage frais ou mayonnaise

- 1 cuillerée à soupe de citron vert

- des herbes fraîches de votre choix (ciboulette, coriandre, basilic) 

 - sel, poivre, piment d'Espelette

 

 

Préchauffer le four à 210°

 

Pour tout vous dire j'ai doublé les doses, sauf pour les pommes de terres et l’œuf,  car j'ai mis la boite entière de crabe environ 170 gr. Le reste me servira, avec par exemple, des tomates cerises, ou tout simplement sur des blinis.

Commencer par éplucher et râper les pommes de terre. Alors à cette époque pas de pommes de terres nouvelles mais avec une bonne variété, ça le fait aussi. 

Dans un saladier, fouetter l’œuf, ajouter le sel, le poivre, un peu de muscade si vous en avez, le piment d'Espelette et les herbes, du  basilic de mon jardin. Rajouter les pommes de terres et  mélanger délicatement. Ne soyez pas surprises si les pommes de terres rejettent  un peu d'eau. 

 

Verser dans de petites empreintes, bien les remplir de ce mélange, bien tasser sinon vous aurez des bouchées trop plates. 

Enfourner pendant une trentaine de minutes, et réserver. 

Pendant la cuisson, mélanger le reste des ingrédients, j'ai choisi de prendre une boîte de chair et pattes de tourteau de bonne qualité de la marque Nautilus. Je n'aime pas la chair de crabe qui contient autant d'eau que de crabe et sans goût. Je préfère aussi le fromage frais à la mayonnaise, j'ai pris du St Moret, plus léger.  Il faut en mettre au fur et à mesure de façon a obtenir la bonne consistance,  pas trop liquide. Réserver ensuite au frais. 

Démouler vos croustillants et les laisser refroidir. 

Avant de servir déposer un peu de crabe sur chaque bouchée, une petite feuille de coriandre pour le décor si vous le souhaitez et  mettre au frais. 

Vous voyez c'est simple à faire, pas trop d'ingrédients, il faut  par contre l'indispensable  plaque d'empreintes, très pratique pour faire des petites bouchées de toutes sortes. 

J'ai tout préparé à l'avance, et fait le montage environ 1 heure avant de servir et remis au frais.  Le seul changement que je vais apporter à cette recette c'est un format un peu plus grand d'empreintes.  Ce sera plus facile d'y déposer la préparation au crabe. 

Mon mari et mes invités ont trouvé ça très bon.  Je valide cette recette pour les fêtes de fin d'année. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post