La Fideua, Recette Catalane

31/10/2017

 

Bonjour les filles, je vais partager avec vous  une recette catalane que j'ai cuisinée  le weekend dernier pour ma famille, la Fideua.  C'est  un bon plat goûteux, tout en couleur, très odorant,  originaire de la région de Valence en Espagne, la différence avec la paella c'est fait avec des pâtes spéciales fideua  et non du riz, et c'est  idéal pour les repas familiaux.   On l'a préparée à 4 mains car c'est la recette que fait Annie  ma belle-sœur et que je trouve délicieuse.  J'y apporte la bisque en plus. Vous allez trouver pleins de variantes si vous regardez sur internet  mais celle-ci est personnalisée avec notamment l'ajout de chorizo. Les vrais catalans vont peut-être crier au scandale mais ce petit écart ne fait que rajouter un peu de saveur. 

 

Pour 8 à 10 personnes il vous faudra :

 

- 4 cuisses de poulet coupées en 2 si elles sont grosses ou 8 à 10 petites.

- 2 poivrons,  1 rouge 1 vert

- 2 paquets de pâtes de 500 g (moi je les prend en Espagne) ou des gros vermicelles.

- 500g de grosses crevettes cuites

- 1 kg de moules et/ou 500 g de coques

- 700g de lamelles de calamars (congelés ça peut le faire)

- des tranches fines de chorizo 

- 2 gros oignons et 3 gousses d'ail

- des épices à paella,  je mets 2 petits paquets, et du safran en filament

-  1 boite de petit pois 

- 2 à 3 cuillerées de concentré de tomates

- des saucisses catalane pour moi ou des chipos coupées en tronçons

- 1 boite de bisque de homard (facultatif)

- de l'huile d'olive, sel, poivre, piment d'espelette 

- 1 gros faitout assez large et profond

 

 

 

Pour la réalisation

 

Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile d'olive, laisser colorer. Ajouter les cuisses de poulet, bien faire dorer tout en remuant, enlever et réserver.  Passer aux poivrons laisser environ 5 mn, enlever et réserver.  Faire la même chose pour le calamar et les saucisses. Prélever à chaque fois le jus des ingrédients.    

Quand tout ces ingrédients sont passés un par un dans le faitout,  les y remettre ensemble,  rajouter le chorizo,  les épices, sel, poivre et piment, le concentré de tomates, la bisque de homard et couvrir d'eau ou de fumet de poisson si vous en avez. 

Laisser mijoter 20 à  25 mn à feu doux . Rajouter un peu d'eau si besoin, il ne faut pas que ça accroche. 

Pendant ce temps occupez-vous des moules que vous ferez ouvrir dans une grande  casserole ainsi que les coques. Décortiquer quelques unes et garder le reste pour la présentation. 

Au bout de 20  mn de cuisson, rajouter les 2 paquets de pâtes, les petits pois, les laisser mijoter, vérifier la cuisson des pâtes (pour les miennes il faut 7 à 9 mn,  donc vérifiez sur le paquet)  et en fin de cuisson mettre  les moules, les coques, les crevettes non décortiquées sur le dessus de façon à faire joli.  Laisser cuire environ 5mn, ne pas trop remuer à cette étape de la recette.  

Couper le feu et couvrir avec du papier alu ou un grand couvercle. 

Ce n'est pas une recette difficile seulement il faut bien faire revenir tous les ingrédients un par un un et prélever tous les sucs. 

Tout le monde s'est régalé.  

 

 

 

 

J'ai la chance de pouvoir préparer la Fideua , même fin octobre, sous la pergola sur un trépier et dans un gros faitout spécial acheté en Espagne également.  C'était très convivial,  on a pris l'apéro en même temps tout en discutant et mon petit-fils a pu jouer dans le patio. Tout le monde était content et c'est super chouette. C'est ce que j'aime dans ce genre de préparation et je me régale déjà à l'avance en pensant à tout ce que je vais pouvoir préparer de cette manière: des tajines, des légumes, des plats mijotés........

Vivement les beaux jours.... 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post