Taches pigmentaire, que faire ?

21/07/2017

 

  

Hier, j'avais rendez-vous chez mon dermato, pour mon contrôle annuel. Je fais très attention à ma peau,  ayant des antécédents de mélanome dans ma famille, je surveille la moindre tache, le moindre grain de beauté,  et toutes modifications de couleur, de forme, comme le préconise tous les spécialistes. J'habite dans le sud  et le soleil ici tape fort......

J'en profite pour enlever les petites choses,  pas dangereuses mais inesthétiques comme les petites boules de graisse blanches, appelées aussi grains de milium, j'en avais une toute petite sur le front, ou, quand j'en ai,  des excroissances de peau,  localisées surtout dans le cou appelées acrochordons, et qui s'enlèvent très facilement  à l'azote.  

Depuis cette année  j'ai 2 taches brunes sur le visage et un peu sur les bras, . Ce que je ne savais pas c'est que ces taches sont dues à des expositions prolongées au soleil, bien sur, mais des années bien antérieures, quelquefois à l'adolescence et qui ne sortent que maintenant.  Je ne me rappelle pas que mes parents  nous tartinaient de crème quand on allait à la plage en Bretagne. Ce n'est pas pour rien qu'il est hyper important de protéger les enfants et ce depuis leur plus jeune âge. 

Les taches brunes sont un trop plein de soleil, autant vous dire que le soleil breton est redoutable, même s'il n'en a pas l'air.  Elles sont peu flatteuses et synonymes de vieillissement et ce n'est pas le fait de l'âge.

Je souhaite les enlever,  j'en ai donc parlé à ma dermato. 

Il existe des solutions pour les gommer.  Avant d'en arriver là, la  prévention anti-taches est le meilleur comportement à avoir, pour cela rien de tel que les crèmes solaires à très fort indice de protection. Je pense que tout le monde l'a compris maintenant avec toutes les campagnes qui défilent. 

 

Puis viennent les crèmes anti-taches pour le visage qui atténuent et redonnent de l'éclat. Certaines limitent l'apparition de nouvelles tâches. 

 Voici le top 5 des soins ciblés :

 

-Sérum Anti-taches, Pigmentclar Serum, La Roche Posay 

-Réducteur de taches, soin de nuit, Eucerin

-Lotion Correction Anti-taches Experte, Cyberwhite HD, Estée Lauder

- Ecran-ville Défense  Anti-taches, SPF 45, Even Better, Clinique

-Concentré Anti-taches, Aromalliance Anti-âge, Phyt's.  

Et bien d'autres........ vous avez l'embarras du choix....

 

 

Mais quand les taches sont bien installées comme les miennes il existe un moyen plus radical et c'est celui qui m'intéresse. 

 

C'est le traitement au laser, et c'est ce dont m'a parlé ma dermato.  Il détruit les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi peu à peu les taches. Cette technique est aussi préconisée pour le traitement de la couperose, des cicatrices, des rougeurs. Il faut que ça soit un acte très encadré, fait en toute sécurité, et à éviter en été.   Rendez-vous est donc pris pour cet hiver pour essayer d'atténuer tout ce qui n'est pas très esthétique et me gêne vraiment.  Mon capital solaire est très entamé, sans pour autant avoir passé des heures à la plage, un peu ça va.  Mais le fait de boire un pot en terrasse, de se balader, de flâner, de courir, sans penser forcement à se protéger, et c'est un tort, suffit au soleil pour faire des dégâts. Il faut environ  1 à  3 séances espacées de 6 semaines pour les faire disparaître. C'est au cas par cas, suivant l'étendue et le nombre de taches. J'ai oublié de vous dire que ce traitement est aussi valable pour les mains, le décolleté. Mais attention il y a tache et tache, celle qui ont une apparence  suspecte ne peuvent pas être traitées au laser. D'où l'importance de consulter un dermato au moins une fois par an pour un bilan.    

Le coût est de 120€ à 240€ suivant la surface à traiter. 

 

Rencontrez-vous ce problème aussi et que faites vous ? Je suis impatiente de vous lire....

 

A bientôt les filles...

 

 

 

 

  

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post