A la découverte de Collioure

30/10/2017

 

Bonjour tout le monde,  vous êtes peut-être en vacances,  dans ce cas profitez bien de ces moments si précieux en famille. Je reçois aussi mes enfants et petits enfants pour quelques jours, ils vont découvrir notre nouvelle maison  et la région des  Pyrénées Orientales. On a joué, avec mon mari et ma petite chienne,  un peu les éclaireurs hier et visité la ville de Collioure, petit joyau de la côte vermeille située dans une baie entourée de montagnes. 

Collioure est très proche de l'Espagne et située sur un littoral rocheux qui nous rappelle notre Bretagne natale.  La ville est enchâssée dans les contreforts des Pyrénées qui plongent dans la mer méditerranée, les alentours sont couverts de vignobles des vins de Banyuls. Une autre visite en perspective....

Il y avait  de nombreux touristes, le centre de la ville était animé avec beaucoup de boutiques de déco, de souvenirs, de spécialités et de très nombreuses galeries d'art .  La ville a vu de nombreux peintres y séjourner comme Derain et Matisse, Braque, Dufy, Picasso,Chagall et De Vlaminck. Lorsque l'on voit les paysages et l'architecture l'on comprend que cette ville ait pu attirer tous ces artistes. C'est un vrai plaisir de déambuler dans ces rues étroites qui ne permettent pas le passage de véhicules motorisés,  cela  donne un charme et une tranquillité appréciables. Les habitants sont encouragés par la mairie à entretenir leurs maisons et à les mettre en valeur avec de nombreuses fleurs et plantes qui donnent un air printanier en toutes saisons. 

 

 

Collioure possède un  patrimoine assez riche tout d'abord le Fort Royal, on ne peut pas le louper, c'est une forteresse aménagée pour accueillir la cour des Rois de Majorque .  Il reste espagnol jusqu’en 1642 et passe ensuite aux mains des français.  C'est Vauban qui fera élever l'enceinte extérieure. Il est classé aux monuments historiques. 

Aujourd'hui il appartient au Conseil Général, on peut y voir des expos, et divers événements culturels. C'est aussi un centre d'entrainement pour les commandos.  

Ensuite nous descendons vers le bord de mer en longeant les bars et leurs terrasses et là, la vue sur les collines environnantes est magnifique.  La ville est aussi belle a contempler du bord de mer en regardant vers les hauteurs que de la corniche en admirant la baie...

Nous avons eu un vrai coup de foudre pour cet endroit et il est  certain que nous nous y rendrons souvent en famille ou entre amis.

 

 

Prochaine visite prévue à Port-Vendres située à quelques kilomètres puis Banyuls sur Mer et Cerbère....

Il y a tellement de choses à faire et à voir dans cette région que nous n'allons pas nous ennuyer à la retraite.  

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post