Le soleil et la peau

01/06/2017

Bonjour à toutes......... Qui ne rêve de se mettre au soleil, de lézarder sur la plage, d'avoir un joli teint halé qui donne bonne mine et fait du bien au moral ? Et puis, un bain de soleil pour faire le plein de vitamine D c'est toujours bon à prendre, sachant que 90% des femmes françaises ménopausées ont des carences. Pour vous donner un exemple, en Norvège où l’ensoleillement est réduit, et où les gens mangent beaucoup de poissons gras (harengs, saumons, maquereaux) très riches en vitamine D,  les norvégiennes ménopausées ont peu de carences.

Avec les belles journées ensoleillées que nous avons en ce moment ici dans le sud, les plages sont déjà bondées.  Le soleil recharge nos batteries et nous en avons tous besoin, mais attention à cet astre que tant de civilisations ont adoré  comme un dieu et qui aujourd'hui encore draine les foules. Nous sommes très nombreux l'hiver sur les pistes et l'été sur les plages.  Mais le soleil peut-être un ami tout comme un redoutable ennemi qui agit sans qu'on y prenne vraiment garde. 

 

Depuis quelques années je fais très attention, mon "capital soleil" est déjà bien entamé, d'où une visite chez le dermato tous les ans,  pourtant je ne suis pas restée des heures sous le soleil breton. Le "capital soleil" est un peu comme notre permis à points, il faut  savoir le gérer et l’économiser. La Bretagne est la région de France la plus touchée par les cancers de la peau. Un comble....Notre peau blanche et fragile ne fait pas bon ménage avec les expositions trop longues. 

Les campagnes de prévention nous ont fait prendre conscience de certains risques il faut que le soleil reste un plaisir. 

 

 

Précautions de base : Se sont des choses que nous savons déjà mais le faisons  nous ?

 

- Eviter le soleil entre 12heure et 16 heure, c'est à cette heure là que les rayons sont les plus intenses. Le matin ou en fin de journée c'est idéal. Même sous un parasol vous ne serez pas protégés totalement à cause de la réverbération du soleil. 

 

 

- Appliquer régulièrement une  crème solaire adaptée à votre peau, la mienne c'est une brume solaire de chez Mixa la SPF indice 50,  pour les premières expositions. Elle n'est pas grasse, pénètre très rapidement et le fait que ça soit une brume l'application est plus uniforme. J'en change tous les ans,  et ensuite indice 30 quand je commence à bronzer un peu. Je renouvelle très régulièrement l'application,  j'ai la hantise d’attraper un coup de soleil. Pour le visage j'utilise la Skin Ceuticals indice 30 car je mets toujours un chapeau et bien sur des lunettes quand je m'expose. Je ne supporte pas d'avoir la tête au soleil qui tape très fort dans le sud. Je ne suis pas du genre à rester des heures sur ma serviette au bout de 2/3 heures je m'ennuie et je sens que j'ai ma dose de soleil. C'est très compliqué de le faire comprendre aux gens qui n'ont que quelques jours de vacances et qui veulent en profiter à fond au péril de leur peau. Elle n'est pas faite pour rester des heures au soleil. Les rides et les tâches dues au soleil, très peu pour moi.... On les reconnait les femmes qui se sont beaucoup exposées et qui sont très marquées... C'est dommage surtout quand on peut l'éviter. Ce n'est pas la peine de rajouter aux rides qui de toutes façons arrivent avec l'âge. Un joli teint halé  est plus joli et sexy qu'une couleur un peu trop chocolat qui vieillit. Ça n'engage que moi....

 

-Protégez-vous en portant un tee-shirt si l'exposition dure trop longtemps. Si vous portez un chapeau préférez le à bords larges, et pour les lunettes de soleil une forme plutôt enveloppante.  

Ce sont des précautions  évidentes je trouve et n'oublions pas les enfants. Quand mon petit fils vient en vacances je lui fait la totale : casquette, lunettes, tee-shirt et short spécial et crème solaire enfant haute protection, il est très bien protégé et moi tranquille. 

Pensez aussi à surveiller vos grains de beauté après une exposition prolongée. Nos décolletés sont aussi souvent sensibles au soleil, rougeur, démangeaisons,  petits boutons...genre érythème solaire très désagréable, donc mettre de la crème dès que l'on sort ne serait-ce que pour une ballade, faire du shopping etc.. avec un vêtement échancré. 

Pour celles qui font du sport comme moi, crème visage obligatoire, casquette ou visière et lunettes.... C'est un minimum, je ne mets pas forcément de crème spéciale sport que l'on trouve dans tous les magasins de sport et pourtant je transpire quand je cours.  

Ah oui les séances UV on oublie les filles, trop de risques. 

 

Oublions tous ces désagréments liés au soleil et ne retenons que ses merveilleux bienfaits. Il faut tirer profit de sa formidable énergie. Le soleil est bon pour les os, l'humeur, pour le système de défense immunitaire, certaines maladies de peau, il est bénéfique pour la santé. Moi je dirais qu'il est notre allié et pas notre ennemi. A nous d'être prudents , et de savoir doser notre exposition.  

 

Profitons de l'été, du soleil, mais sous contrôle. A vos maillots....... et bonne bronzette....

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Please reload

Rejoignez moi
Mes derniers post